Chantier « installations obsolètes » avec Mountain Wilderness
Efficacité, vue grandiose, et rapidité illustrent ce chantier sur la commune de Thiézac réalisé le samedi 3 juin 2023, sur le très beau site des Crêtes de l’Elancèze, proche du col du Perthus.
Une belle collaboration avec l’équipe du Grand Site du Puy Mary, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et la Commune de Thiézac pour un chantier rapidement réalisé.
LES INFOS CLÉS DU CHANTIER !
• Les parties prenantes : Mountain Wilderness / Commune de Thiézac / Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne / Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal
• le lieu : les Crêtes de l’Elancèze (Altitude : 1571 m)
• 1 tonne de matériaux évacués
• 25 participants
DÉROULEMENT DU CHANTIER
Suite à un premier chantier dans le massif du Cantal en 2021, les adhérents locaux se sont à nouveau réunis pour préparer un second chantier en dessous des crêtes de l’Elancèze (1 571m) où se trouvaient 2 anciennes clôtures à enlever.
Le site est à proximité d’un sentier de randonnée où le paysage est grandiose sur la vallée de la Jordanne, le Puy Mary et le Chavaroche.
La démarche sur le terrain :
– Couper les barbelés et en faire des fagots de 60 cm.
– Démonter les cavaliers (passants des barbelés) dans chaque poteau de bois, afin de pouvoir réutiliser celui-ci en bois de chauffage à la Maison de Site du Pas de Peyrol.
– Repérer les barbelés à moitié intégrés au végétal ou à la pierre, pour assurer qu’il n’en reste aucun qui pourrait blesser faune et randonneurs.
– Organiser l’évacuation des matériaux.
Dans un site aussi grandiose, aucune route n’est proche, et démonter les installations obsolètes devient un travail de portage pour ceux qui descendent jusqu’au véhicule du Grand Site, 300 mètres de dénivelé plus bas.
CHANTIER INSTALLATION OBSOLÈTE : UN TRAVAIL COLLECTIF, AVANT, PENDANT ET APRÈS !
Au-delà du démontage efficace et collectif, le chantier a pu aboutir grâce aux accords nécessaires :
• du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne,
• de la commune de Thiézac,
• de la propriétaire de la parcelle agricole,
• de l’exploitant agricole.
L’appui technique et organisationnel de l’équipe du Grand Site de France Puy Mary a permis à la fois d’appuyer la descente des matériaux dans la forêt, leur évacuation, leur recyclage en bois de chauffage pour le poêle de la Maison de Site du Pas de Peyrol.
Au final, c’est un site naturel emblématique du Cantal, classé Natura 2000 qui a été restauré grâce aux bénévoles de Mountain Wilderness et aux agents du Grand Site du Puy Mary.
A propos de MOUNTAIN WILDERNESS :
Association ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature. Pour cela, les actions de l’association visent à :
• Veiller au maintien des équilibres naturels,
• Remettre en cause les pratiques déraisonnables,
• Proposer des approches douces de la montagne,
• Soutenir une économie montagnarde diversifiée.
Reconnue d’utilité publique et agréée protection de l’environnement, l’association travaille pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d’actions sur le terrain, de publications expertes et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques.
Mountain Wilderness défend une approche globale de la montagne dans laquelle “préservation du milieu naturel” et “amélioration de l’économie” constituent le même défi. L’association a vu le jour en 1988 au congrès d’Evian.
www.mountainwilderness.fr
Photos : © Syndicat Mixte du Puy Mary et Mountain Wilderness